vendredi 17 mars 2017

CARON CINEMA ENTRE ROMAN ET ROMAN

Après le cycle Du Cinéma d'Anne-Catherine Caron organisé par Carlotta Cernigliaro auprès de sa Villa en mars 2016, nous présentons aujourd'hui la version infinitésimale exceptionnelle de « Marjorie Cruelle » à « Roman à Equarrir » (oeuvre filmique policière de Anne-Catherine Caron) proposée au Salon du livre de Turin du 14 au 18 mai 2009 (Salone internazionale del libro di Torino) une partition cinématographique infinitésimale libre à partir du roman policier de Richard Caron des Editions Fleuve Noir, entouré d’une jaquette portant le titre de l’œuvre, accompagné en dernière de couverture d’un texte explicatif. Format : 17,5 x 11 cm.
"En 1978, je faisais figurer à la page 122 de la table des matières de “Roman à Equarrir”, 1978, Ed. Anakota, Paris, le titre énigmatique de “Marjorie Cruelle” correspondant à la page 20 de mon roman intitulée “L’HypEgrApHie eSt Une iDéE nEuVe En EuroPe”. S’il s’agissait pour moi de mentionner le titre de l’un des romans policiers écrits par mon père, c’était aussi une manière personnelle de décomposer le livre traditionnel en attribuant des noms fantaisistes, discordants, discrépants à un index que je souhaitais lui aussi déconstruire.
Si j’avais choisi ce titre, c’est qu’à l’image de la “Belle roumaine” ou bien, encore, des « Nymphes de Carélie » d’Isidore Isou, ces titres de littérature populaire sans enluminures me faisaient irrésistiblement songer à des intrigues sombres ou à des soleils interdits à mon esprit.
Les dénominations de « Marjorie Cruelle », drôles et ridicules à la fois et de mon « Roman à Equarrir », directement inspiré des thèses développées par le Lettrisme dans l’art romanesque ont servi à la présente divagation filmique policière qui invite les spectateurs à imaginer les trames les plus noires et les plus érotiques du cinéma virtuel et inconcevable." Anne-Catherine Caron, Paris, mai 2009.
FB acc




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil