samedi 11 octobre 2014

DE LA LOI DE LA JUNGLE A LA LOI DES CREATEURS CHEZ GARAGE COSMOS DE BRUXELLES

EXPOSITION DU 24 OCTOBRE AU 6 DECEMBRE 2014 
GARAGE COSMOS Avenue des Sept Bonniers, 431180 BRUXELLES, BELGIQUE www.garagecosmos.be T. + 32 (0)2 344 88 01 
ROLAND SABATIERDE LA LOI DE LA JUNGLE À LA LOI DES CRÉATEURS
Film infinitésimal et supertemporel conçu en 1975. Présentation en exposition avec son réalisé dans la salle.
À partir d’une installation regroupant des accessoires sportifs (un portique, des haltères, des gants de boxe, etc.) et des accessoires intellectuels (livres, enregistrements, documents, etc..), cette œuvre propose, par des moyens sonores et visuels, la confrontation entre la loi de la jungle et la loi des créateurs ou, d’une certaine manière, entre Tarzan et Spinoza.
À l'aide de ces données, ce sont les visiteurs, introduits comme participants déterminants, qui édifient toutes les facettes formelles de la réalisation. Ils sont invités à accomplir des exercices musculaires et intellectuels à partir desquels s'élaboreront des images esthétiques mentales imaginaires ou infinitésimales, virtuelles et toujours changeantes, envisageables en elles-mêmes ou dans leur relation avec l’art du cinéma et, d’une manière générale, avec l’ensemble des arts existants.
Réalisée en juin 1975, cette œuvre avait été proposée quelques mois plus tard à Éric Fabre qui n’a pas été en mesure de donner suite à ce projet. La plupart des éléments qui la composent (textes, dessins, photographies, documents et objets) ont été conçus ou rassemblés en juin et juillet de la même année. Le texte à partir duquel elle se définie, rédigé à cette même date, a été publié dans le numéro 2, avril-juin 1976, de la revue La Novation.
Après plusieurs présentations fragmentaires, toutes réduites à quelques éléments, au Salon de mai en 1976, dans Les Animaux à la Galerie de Paris en 1992, puis dans un accrochage, en 1995, à la Galerie de Paris, où les éléments existant étaient complétés, en conformité stricte avec les propositions prévues dans l’écrit d’origine, par un certain nombre d’appareils ou d’accessoires sportifs, cette œuvre est aujourd’hui présentée au Garage Cosmos pour la première fois dans sa version définitive.
Cette présentation s’inscrit comme « seconde séance » dans le cadre de l’exposition de l’auteur, Anti-cinéma (lettriste) & Cinémas lointains (1964-1985), organisée par le Garage Cosmos de Bruxelles, dont la « première séance » présentait quinze films en exposition a eu lieu précédemment, du 24 avril au 16 juin 2014.

EXPOSITION DU 24 OCTOBRE AU 6 DECEMBRE 2014
GARAGE COSMOS
Avenue des Sept Bonniers, 43
1180 BRUSSELS, BELGIUM

T. + 32 (0)2 344 88 01

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil